vendredi 20 janvier 2012

Protéger ses eBooks

Force est de constater que la technologie DRM n'est pas la solution adéquate, couteuse et néanmoins contournable, elle n'est plus adoptée par des centaines d'éditeurs, parmi eux, certains des plus grands.

Pour vendre vos eBook sur Internet sans le soucis d'une diffusion et/ou vente par un tiers, voici quelques méthodes pour protéger vos eBooks plus ou moins onéreuses :

- Le copyright sur internet, cela consiste à déposer votre création selon les règle de copyright, cette procédure peut se faire sur Internet. Il existe différent sites permettant de le faire, mais attention, cherchez une structure sérieuse pour effectuer votre dépot.

- Si vous êtes français : Vous pouvez effecture un dépot légal à la Bibliotheque National de France http://www.bnf.fr/pages/infopro/depotleg/depotleg.htm

- Il existe aussi une possibilité simple et bon marché : envoyez vous en recommandé avec accusé réception vos oeuvres imprimées en plusieurs exemplaires, le cachet de la poste fera foi de l'antériorité à faire valoir en cas de litige. Ne pas ouvrir l'enveloppe évidemment, elle sera une preuve à présenter en justice pour prouver propriété.

- Vous pouvez également faire appel à un huissier ou un notaire qui enregistrera votre dépôt avec une date qui fera foi pour prouver également que vous êtes l'auteur de l'eBook.

-Vous pouvez également déposer votre eBook ou livre auprès d'une société d'auteurs : SGDL, SCAM, CLEO, SACD.

Enfin, n'oubliez pas d'apposer les mentions de copyright ou dépot sur votre eBook pour dissuader les personnes mal intentionnées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire